Biographie – Parcours

Né le 21 décembre 1986 à Clermont-Ferrand.

Diplômé d’un CAP tailleur sur cristaux et décorateur sur verre en passant par le lycée Jean Monet à Yzeure pour le premier et au CERFAV à Vanne-le-Châtel (Centre Européen de Recherche Aux métiers du Verre) pour le second, j’ai par la suite laissé de côté l’industrie du verre pour me consacrer progressivement à la peinture

La peinture est un moyen d’exercer les pleins pouvoirs de l’esprit sur le réel, révéler les particules poétiques cachées sous l’humus de la matière, retendre les os du cosmos à travers le regard du spectateur. L’Art n’est rien, la vie est tout, c’est la raison pour laquelle il faut encore peindre, atteindre la vie pour découvrir, peut-être, ce qu’est l’Art.

La machine humaine fabrique sans cesse des images où la publicité détruit un peu plus chaque jour l’odorat rétinien, la foule ne sait plus sentir la beauté du monde. L’oeil ne fait pas tout, il faut aller plus loin que la pointe de l’horizon au bout du nez. Regarder n’est pas voir car la vue baisse à force de vouloir percer l’objet. La vraie vue de l’objet se trouve ailleurs, les aveugles ont tout compris.

Restaurer la vraie vue de l’objet hors des prisons rétiniennes qu’impose le monde contemporain, proposer au public autre chose qu’un énième rabâchage du morne quotidien. Le regard, seul, n’est plus le garant de la vision des choses, il y a bien autre chose à percevoir, et la poésie est là pour le dévoiler.

EXPOSITIONS

« Les flammes en désir » Du 10/09 au 1/10/2016. Pôle culturel. Dompierre-sur-Besbre (03).

« Gargantu’Art » Du 3/06 au 26/06/2016. Ateliers du Chapeau Rouge. Souvigny (03).

« Flambée d’acrylique sur table » Du 20/09 au 24/12/2014. Le grand café. Moulins-sur-Allier (03).

« Constellations d’âmes » Du 15/02 au 22/03/2014. Atelier 17. Moulins-sur-Allier (03).